Comment gérer le stock alimentaire dans un restaurant?

stock alimentaire

Un élément clé de la gestion d’un restaurant est le contrôle des stocks. Une bonne gestion des stocks de nourriture assure le bon fonctionnement du service, mais ne pas le faire peut avoir un impact sur les finances. Une petite erreur de gestion des stocks peut entraîner des pénuries alimentaires, un gaspillage alimentaire inutile et des prévisions inexactes. Tout cela a un impact sur le contrôle des coûts des aliments et des boissons pour votre entreprise d’aliments et de boissons. Pour vous aider à gérer le stock alimentaire dans un restaurant, voici quelques astuces.

Surveillez vos niveaux de stock en temps réel

L’inventaire des aliments nécessite une surveillance régulière. Certains de vos produits peuvent se vendre plus rapidement que d’autres. Par conséquent, ne laissez pas le stock s’épuiser lorsque la demande des consommateurs est élevée. Afin d’éviter les pénuries ou les ruptures de stock, vous devez surveiller vos niveaux de stocks alimentaires en temps réel. Cependant, pour que vous puissiez assurer la gestion des stocks, comme il se doit ; vous pouvez utiliser une fiche technique de cuisine. Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à un inventaire périodique. Ce qui prend généralement beaucoup de temps. Vous avez besoin d’un moyen plus simple de maintenir vos niveaux de stock, par exemple en ayant un système de gestion des stocks automatisé.

Évitez les achats excessifs

Éviter les pénuries ou les ruptures de stock ne signifie pas que vous devez acheter plus que ce dont vous avez besoin. Vous ne voulez pas conserver votre inventaire de nourriture si longtemps qu’il finisse par devenir périmé et invendable, n’est-ce pas ? Il est donc important de faire attention à votre approvisionnement en stock. La clé est d’acheter la bonne quantité, selon les demandes. Pour ce faire, vous devez effectuer correctement les prévisions d’inventaire ou encore utiliser une fiche technique de cuisine. Vous pouvez consulter l’historique de vos ventes et de vos stocks, étudier les tendances actuelles du marché ainsi que les conditions économiques.

Coût de la recette

La mise en correspondance de vos recettes avec les éléments de menu de votre système de point de vente vous aide à comprendre et à contrôler vos coûts alimentaires. Le coût des recettes décompose les éléments du menu en détails de la taille des portions et des ingrédients individuels, calculés au centime près. Le calcul manuel du coût des éléments de menu est sujet aux erreurs et prend du temps. L’utilisation et le rendement de chaque ingrédient alimentaire déterminent les coûts de la recette, mais le suivi à la main sur une liste d’inventaire peut ne pas être fiable. Avec un système de gestion des stocks de restaurant intégré à votre comptabilité et à votre système de point de vente, vous pouvez suivre automatiquement le rendement de chaque aliment de votre menu en mappant l’inventaire aux ventes.

Facilitez au maximum l’inventaire

Vous voulez que votre inventaire alimentaire soit précis et à jour, alors simplifiez l’inventaire pour votre équipe. L’inventaire peut prendre du temps et être lent à faire à la main sur une feuille d’inventaire, mais une plate-forme efficace, avec des fonctionnalités telles que des modèles réutilisables, peut faciliter les choses. Envisagez de choisir une plate-forme de gestion des stocks dotée d’une application mobile, permettant aux membres de votre équipe de se déplacer dans la chambre froide et le stockage au sec sans se trimballer un presse-papiers ou un ordinateur portable. L’utilisation d’un système automatisé de gestion des stocks contribuera grandement à optimiser la gestion de votre inventaire alimentaire.