Tous savoir sur la capacité de transport et les méthodes de l’obtention

capacité de transport

Le domaine de transport a besoin d’une attestation professionnel de transport : une capacité transport. Ce document facilitera la circulation des véhicules pendant le moment de son usage. Aussi, il permet de justifier les compétences des transporteurs. Inutile alors de préciser que cette pièce est indispensable lorsque l’on souhaite se lancer dans le domaine de transport. Mais, c’est quoi exactement ? Comment l’obtenir ? Toutes les informations dans les lignes qui suivent…

 

Une capacité de transport : kezako ?

Pour faire simple, la capacité detransport désigne l’ensemble de compétences qu’il faut nécessairement avoir si on veut créer une entreprise de transport. C’est une sorte de laissez-passer permettant à l’entrepreneur de transporter des marchandises ou des personnes. Ce document atteste bien vos compétences dans le domaine du transport. La capacité professionnelle de transport est donc vraiment importante pour le déroulement de l’activité.

Les différents types de capacité de transport

On trouve différents types de capacité transport de marchandise : la capacité professionnelle de transport lourd et la capacité professionnelle de transport légère. La disparité se trouve au niveau du poids maximal que peuvent transporter les véhicules. La capacité de charge autorisée pour le transport léger ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. La charge autorisée pour le transport lourd est donc supérieure ou égale à 3,5 tonnes.

Où en procurer une ?

La demande d’une capacité transport doit se faire auprès des entités compétentes. Cela varie en fonction de la capacité de charge demandée. En effet, il existe plusieurs entités pouvant délivrer cette autorisation. La demande peut se faire auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il aussi possible de s’en procurer une auprès de la direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) ou encore auprès de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement. (DEAL). Ce sont les principales entités pour l’obtention de cette attestation.

 

Comment faire pour l’obtenir ?

L’acquisition de la capacité transport se fait par plusieurs démarches. Il y a trois voies d’accès pour obtenir ces deux types de capacités : soit par la voie d’examen écrite, soit par la voie de l’expérience professionnelle ou encore par la voie de l’équivalence du diplôme.

    • L’examen écrit

L’examen écrit pour l’obtention de la capacité de transport se fait en suivant une formation obligatoire qui a une durée de 106 heures. Cela se dérouleau niveau d’un organisme compétent. L’inscription se fait en complétant une demande de formulaire CERFA n° 11414-05. En cas de succès, l’attestation de capacité professionnelle de transport est libérée par le préfet de la région.

    • L’expérience professionnelle

Ce deuxième type de critère a besoin de prouver que la personne a une compétence de gouverner une entreprise de transport pendant au moins deux ans sans cesser le travail. Dans ce cas, la personne intéressée peut demander l’attestation à condition que l’entreprise qu’a travaillée cette dernière exerce le travail pendant au moins 10 ans. La demande se fait auprès de la DREAL ou de la DREIA en remplissant le formulaire CERFA n° 11414-05.

    • L’équivalence de diplôme

L’obtention de la capacité de transport se fait aussi par l’équivalence d’un certain diplôme. La liste de diplôme requise se fait par la voie d’un arrêté. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de la DREAL ou de la DREIA en utilisant la demande de formulaire CERFA n° 11414-05.

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.